3 raisons de ne plus utiliser de lingettes jetables

lingettes jetables

Bonjour à tous, me revoilà pour vous raconter comment il m’a fallut 2 enfants pour me décider à ne plus utiliser de lingettes jetables.

Pour ma première fille Titi je me disais chouette je vais pouvoir utiliser ces fameuses petites lingettes toute douche avec cette si bonne odeur hum mon bébé aura les fesses toutes douces et elle sentiront bon. A la maternité à ma grande surprise pas de lingettes mais des petit bouts de cotons qu’il me fallait humidifier afin de nettoyer les fesses de Titi, je ne dis rien mais au fond de moi je me dis « ah on est à l’hôpital ils doivent être dans le délire naturel et tout le bordel », je ne dis rien en me disant que je me vengerai de retour à la maison.

A peine rentrée j’envoie le papa acheter des lingettes et la il me dis « Non, moi je préfère que l’on continue comme à l’hôpital avec les coton », déception je ne peux toujours pas utiliser mes fameuses lingettes il faut que j’arrive à convaincre le papa.

« Papa écoute moi à l’hôpital il sont en mode over-protection on n’est pas obligé de continuer comme ça, tu vois bien que tout le monde utilise des lingettes et tout le monde grandit correctement. Ecoutes, la prochaine fois que l’on voit le pédiatre et on lui demande »

Et là pas 1 mais 2 pédiatres différents nous on fortement déconseillé d’en utilisé. A l’époque je n’ai pas cherché plus loin et je me suis résigné à utiliser du coton et de l’eau :(.

Pour la naissance de Nana le papa n’étant plus la je suis très vite passé au lingettes jetables ENFIN ! j’avais entendu parler d’une fameuse liste des lingettes à ne pas utiliser mais je ne voulais pas la voir, je me suis dis je vais prendre une grande marque pour peau sensible avec ça je devrais être à l’abri mais horreur, la semaine je me suis décidé à regarder cette fameuse liste et à mon grand désespoir les lingettes que j’utilise y figuraient, il fallait donc que je regardes les réels risque à utiliser des lingettes jetables.

 

  1. On dépense en moyenne sur 2 ans par enfant 500 Euros en lingettes et autres cotons ce qui est énorme ! une telle dépense pour quelque chose que l’on jette à peine utilisé.

 

  1. Si on utilise des lingettes jetables il faut ensuite trouver les bonnes suffisamment épaisses et qui ne vont pas irriter les fesses de nos loulous.

 

  1. Le phénoxyéthanol ! cette substance présente dans la majorité des lingettes jetables est un conservateur qui est assez dangereux la preuve L’ANSN (Agence Nationale de la Sécurité du Médicament) recommande d’en restreindre la concentration dans les produits cosmétiques destinés aux enfants de moins de 3 ans et de NE PLUS utilise cette substance dans les produits destinés au siège de l’enfant. En effet le fait que les lingettes jetables représente une exposition plus que récurrente à cette substance il est préférable de ne plus les utiliser.

Voila pourquoi je me suis motivée et maintenant j’utilise des lingettes lavables et du liniment.

Et vous ? vous utilisez quoi pour le change de vos enfants ?