Je ne voulais pas lui faire croire au Père Noël mais …

pere noelTiti à 2 ans et ça peut paraitre étrange mais moi à la base, je n’avais pas l’intention de lui faire croire au père Noël. Pour des raisons religieuses me direz-vous ? ou encore tu n’aimes pas noël ? et bien je dis non à ses deux questions, j’adore noël cette période en générale et je me suis toujours dit que je transmettrai l’esprit de noël à mes enfants.

L’esprit de noël (hum) est-ce que cela veux t’il encore dire quelque chose ? Franchement je me demande ce que noël représente encore pour les enfants. Mon impression est qu’aujourd’hui dans l’esprit d’un enfant, noël se résume à :

« C’est le jour ou le père Noël va me ramener tout les cadeaux que j’ai demandé »

Je trouve ça vraiment triste, moi aussi j’ai été enfant, moi aussi j’ai attendu avec impatience d’ouvrir tout mes cadeaux, mais une année lors d’un réveillon mon grand frère s’est vexé de ne pas avoir de cadeau de ma part et moi comme tout enfant que se respect je lui ai répondu « mais je suis une enfant moi j’ai pas d’argent pour t’acheter un cadeau » Il m’a répondu que si je savais faire un gâteau ou faire un dessin j’avais tout ce qu’il fallait pour faire un cadeau.
Le fait qu’il soit fâché contre moi m’a beaucoup touché mais en même temps il m’a fait découvrir ce qu’était une « attention » L’année suivante je me suis efforcée de faire pleins de cadeaux et j’ai adoré prendre le temps de réfléchir à ce qui pouvais faire plaisir de voir les sourires sur les visages à l’ouverture des cadeaux.

Depuis j’attends noël surtout pour offrir des cadeaux et partager un bon moment avec ma famille.

J’ai aussi vu des enfants être extrêmement déçu d’avoir un cadeau qu’il n’avais pas demandé, c’est vrai ce ne sont que des enfants mais bon pour moi ce sont quand même des réactions perturbantes.

Maintenant chaque année j’appel les parents pour leur demander ce qu’il faut offrir à leurs enfant comme ça je suis sûre de ne pas me tromper. Oui les enfants seront content mais honnêtement je ne prends plus vraiment plaisir à faire ce type de cadeau.

Donc pour en revenir à mes enfants début novembre j’ai commencé faire mes achats de noël et j’ai tout mis dans la chambre de mes filles sans rien cacher. Bien sûr Titi m’a demandé pour qui étaient tout ces jouets et là j’ai pris le temps de tout bien lui expliquer je lui ai expliquer ce qu’était pour moi noël.

« Ecoute ma chérie bientôt c’est noël et ce jour là toute la famille se réunie pour partager un bon repas et rigoler et toi tu va pouvoir jouer et danser avec toutes tes cousines. Ensuite pour montrer à quel point on s’aime tous, on va s’offrir plein de cadeaux. »

Ensuite je lui ai expliqué à qui était destiné chacun des cadeaux présent dans sa chambre et elle a très bien compris. Depuis chaque jour elle empêche vigoureusement sa petite soeur de toucher aux cadeaux et attend avec impatience noël pour offrir tout ces cadeaux (et aussi pour en recevoir évidemment c’est une enfant comme les autres 🙂 ). Elle a même pris le temps de faire un joli dessin pour sa maîtresse à la crèche.

Donc bon tout se passait comme je l’avais imaginé jusqu’à ce que le mois de décembre arrive et qu’ils commencent à parler de Noël a la crèche et là je me suis rendue compte que je n’avais pas vraiment le choix. Je ne me rendais pas compte avant à quel point on était conditionné dans cette histoire de père Noël maintenant ma fille n’arrête pas de me parler du Papa Noël et du fait qu’elle va recevoir plein de cadeaux, ça m’embête en peu mais en même temps j’ai envie qu’elle soit comme les autres, je ne me vois pas lui dire « Mais Titi le Père Noël n’existe pas »
Je n’ai pas vraiment de solution à mon problème j’expose juste un constat pour l’instant elle n’a que deux ans donc elle arrive encore à ne pas être perturber mais ces deux concepts mais bon l’an prochain ça sera plus compliqué.

Suis-je là seule à avoir un problème avec ce qu’est devenu Noël ?