Nana est intolérante au lactose !

sans lactose

Suite à une grosse gastro entérite survenue à l’âge d’1 mois, Nana est devenue intolérante au lactose.
Comme pour beaucoup de parents cela a été un véritable parcourt du combattant pour que son intolérance soit enfin reconnue et prise en charge.
Dans cette article je vais vous expliquer mon parcourt et partager avec vous mes doutes et mes inquiétudes car Nana va sur ses 1 an et c’est maintenant que les réels problèmes alimentaires vont commencer.

Quand elle a attrapé sa gastro elle a dû être hospitalisée car elle se vidait littéralement et première chose étonnante, ils l’ont laissé sortir de l’hôpital alors que ses selles étaient toujours aussi liquides que de l’eau. 2 jours après voyant qu’il n’y avait pas réellement d’amélioration je retourne à l’hôpital et là au grand étonnement du médecin urgentistes, il constate que l’on n’avait pas préconisé d’éviction du lait, à partir de là il me prescrit un lait de substitution sans PLV (protéines de lait de vache) et me dit de lui donner pendant 2 semaines avant de recommencer le lait normal.
2 semaines après je réintroduit le lait et là, CA-TA-STROPHE, elle recommence à ce vider. je vais cette fois voir son pédiatre qui me dit de continuer à lui donner son lait de substitution pendant encore un mois et là elle me dit qu’elle refuse de me faire une prescription car cela doit être à ma charge (à 23 Euros la boite de 400g je peux vous dire que je l’ai bien senti passer et que je ne suis plus jamais retournée voir ce pédiatre).
1 mois après nouvel essaie et encore le même problème, je vais cette fois-ci voir mon généraliste qui encore une fois me dit de patienter 1 mois de plus et me fait cette fois-ci une prescription en bonne et due forme.

Pfff à ce stade je dois vous dire que je commence à m’épuiser car ça allait faire 3 mois que la gastro était passée et ce n’étais pas qu’une histoire de lait de substitution, j’étais perdue car l’état général de Nana n’était jamais vraiment revenu à son top. Elle souffrait de régurgitations très régulières et importantes, se tortillait toute la journée car elle ne parvenais pas à faire sortir ses rots, ne supportait pas la position allongée et avais des vomitos et des selles plus qu’odorantes et vert épinards. j’étais épuisée à la maison je ne dormais pas, je passais ma journée à la porter et ça grande soeur supportait de moins en moins bien la situation.

On en arrive donc à la dernière tentative de réintroduction et au dernier échec, direction les urgences et là on me dit enfin (ah tien cela serait bien de faire un Diallertest pour voir si elle ne ferai pas allergique au protéines de lait de vache).
Et la je leur demande :
– Et si le test et négatif ?
– Et bien vous réessayez le lait dans un mois

Autant vous dire qu’il était hors de question pour moi de refaire encore un essaie lait dans un mois. J’ai donc chercher un pédiatre capable de comprendre mon désarroi.
Après un Diallertest et un test sanguin lui aussi revenu négatif mon nouveau pédiatre à décidé de ne tenir compte que des symptôme et de la considérer comme intolérante au lactose OUF ! ENFIN un nom est posé sur ses troubles.
Pour son lait aussi on a mit du temps à trouver le bon, on a fait plusieurs essais avec différentes marque afin de trouver la bonne combinaison, car en effet au début elle était sous Novalac Allernova AR et au final je me suis rendue compte que ce qui perturbait ma petit puce c’était l’amidon de maïs utilisé pour épaissir le lait. Donc maintenant elle boit du Novalac Allernova épaissit avec du Magic Mix et tout est rentré dans l’ordre.

Bon maintenant ça fait plusieurs mois que tout se passe bien et le pédiatre à prévu de tenter une réintroduction du lactose le mois prochain sauf que …

La week end dernier elle a dû être gardée et elle on lui a donné un produit contenant du lait et ce la fait maintenant 1 semaine qu’elle a des selles liquides et ultra acide (ses fesse sont irritées à vif et souffre beaucoup), donc je ne pense pas que son intolérance soit passé et je dois donc maintenant me préparer à l’idée que cette situation va durer.
Nana va avoir un an et maintenant elle mange de plus en plus de choses, elle aime découvrir pleins de nouveaux aliments, elle saute sur ce que mange Titi et enfin ses repas deviennent plus complexes.

Il faut savoir que je n’aime pas cuisiner et jusqu’à maintenant c’était vraiment facile de mettre 3-4 légumes dans le Baby Cook et hop dans la bouche, mais maintenant je dois vraiment faire à manger car je ne peux plus acheter de plats du commerce car il y a vraiment du lait partout c’est affolant !

Donc voilà à partir de maintenant je vais devoir m’y mettre.
A partir d’aujourd’hui je vais donc essayer de partager avec vous les recettes sans lactose et sans lait de soja (oui parce que franchement j’ai essayé plusieurs fois mais je dois avouer que je trouve ça dégueulasse) que je trouve, cela pourra peut-être aider d’autres mamans.

N’hésitez pas à partager en commentaire votre expérience et vos recette car j’en ai besoin.

  • Bonjour,
    Je dois épaissir le lait allernova avec du magic mix, pourriez-vous me dire quelle quantité de magic mix ajouter? Quelle tétine utilisez-vous?
    Je vous remercie.

    • Dee Dee Spy

      Bonjour,
      en fait cela dépends de la quantité de lait que vous mettez dans le biberon, normalement la dose à mettre est inscrit sur la boite de magic mix 1 mesure bombée pour 100 ml de liquide, après vous pouvez adapter selon les besoin de votre enfants.
      Pour les tétines là je n’ai pas vraiment de conseil mes deux filles on eu a épaissir leur lait j’ai j’ai du tester pratiquement toutes les tétines du marcher pour trouver la bonne. Pour la première qui n’avait pas beaucoup de force de succion, j’ai pris la avent débit variable et pour la seconde qui buvait très rapidement j’ai pris la tétine avent 3 trous.
      Voilà j’espère vous aider à bientôt

      • Merci beaucoup pour toutes ces informations. En épaississant le lait avec un peu de magic mix, la tétine 3 de mam convient tout à fait (du moins pour le moment), je vais donc rester sur ce modèle et j’essaierai les avent si je me casse encore le nez.
        En tout cas merci encore car j’étais désespérée.
        A bientôt.
        Anne